Menu 

Les différentes formations proposées au LEPA DO NEVA

Le lycée d’enseignement professionnel agricole privé (LEPAP) de Do Neva se situe au cœur Est de la Province Nord, à 245 km de Nouméa.

Le lycée se trouve au milieu d’une station scolaire centenaire avec un collège d’enseignement général et une école primaire.

Créé en 1903 par les missionnaires protestants dont le plus illustre, Maurice Leenhardt, Do Neva était à la fois un lieu de prière et d’apprentissage. Il signifie en langue Ajïe « le vrai pays ».

Créé en 1984, le lycée professionnel agricole privé de Do Neva répond à une demande forte des producteurs du Nord et des Iles à la formation de jeunes cadres du pays en devenir.

Riche de son expérience et de son profond enracinement, le LEPAP dispose d’une équipe pédagogique stable, compétente et performante pour la formation des élèves dans les différents secteurs d’activités agricoles.

Le lycée agricole privé de Do Neva est en contrat d’association avec l’état par le biais du ministère de l’agriculture qui assure son financement de fonctionnement. Par l’intermédiaire du CNEAP (Conseil National de l’Enseignement Agricole Privé), il tisse une relation nationale avec d’autres établissements privés assurant ainsi une cohésion de formation et une dynamique de réussite.

Le lycée agricole fait partie de l’ASEE, Alliance Scolaire de L’Eglise Evangélique, enseignement protestant présent aux îles loyauté, en provinces Sud et Nord.

Le lycée est doté de salles spécialisées (informatique, laboratoires de sciences biologiques et physiques), internat, cantine et terrain de sport.

Une exploitation annexée de 250ha constituée en S.C.A. permet notamment par la semaine de stage d’acquérir les savoir-faire agricoles. L’élève se trouvera dans des situations de pratiques encadrées dont les techniques sont proches des réalités des exploitations agricoles du territoire. L’activité pédagogique pratique se réalise sur divers ateliers dont les plus importants sont :

  • les productions florales sous 100m2 d’abris
  • la production maraîchère sur 1000m²
  • la production fruitière avec 300 pieds de litchis, 150 citronniers, vanilliers.
  • 1/4 d’hectare de caféiers Catimor
  • 1/2 ha de productions tropicales d’ignames, 1 ha de maïs.

 

Les différentes formations proposées sont présentées ci dessous: 

Org des formations 2018

  • Un CAP Agricole Agriculture des régions chaudes  CAPA ARC
  • Un CAP Agricole Services aux personnes et vente en espace rural  CAPA SAPVER
  • Une seconde professionnelle Services aux personnes et aux territoires 2nde pro SAPAT
  • Un Baccalauréat professionnel Services aux personnes et aux territoires (1ère et terminale) BAC pro SAPAT
  • Une seconde professionnelle Production horticole 2nde pro PH
  • Un Baccalauréat professionnel Production horticole (1ère et terminale) BAC pro PH

8- presentation LEPAP

 

Laissez un commentaire

*