Menu 

Deux lycéens de Do Neva aux îles Salomon

En ce mois de juin 2016, dans le cadre de leur formation en milieu professionnel, deux élèves du lycée Do Neva sont partis trois semaines à Honiara, la capitale des îles Salomon. Là, ils ont été pris en charge par l’exploitation Zai Na Tina Center for Organic Center, une ferme et un centre de recherche entièrement bio et membres de l’Association d’agriculture biologique Kastom Gaden (jardins coutumiers).

Dans la pépinière de Zai na Tina.

Dans la pépinière de Zai na Tina.

Myrna Moindou et Boris Wamejo, tous deux élèves de Première Bac Pro en production horticole ont eu la grande chance de vivre au rythme de cette ferme qui accueille également des étudiants salomonais et vend ses propres productions trois fois par semaine.

Du semis à la vente, en passant par le repiquage, la fabrication de compost, l’analyse et l’entretien du sol et des cultures, Myrna et Boris ont pu participer à toutes les étapes de la production agricole au cours de leur stage, tout en vivant dans un environnement anglophone.

Pour ce premier voyage hors du Caillou, les élèves étaient accompagnés les premiers jours par leur professeur documentaliste, Stéphane Camille, dont les connaissances en anglais et en pidgin english leur ont permis de s’installer et de s’acclimater plus facilement.

Les produits de la ferme sont vendus 3 fois par semaine en bordure de la route principale.

Les produits de la ferme sont vendus 3 fois par semaine en bordure de la route principale.

Les élèves devront passer de nouveau deux semaines dans cette exploitation en fin d’année. Cette aventure à la fois éducative et humaine à l’étranger leur a d’ores et déjà laissé de nombreux souvenirs et fait découvrir un autre visage de l’Océanie.

 

Myrna et Boris ont même fait la une du quotidien Solomon Star.

Myrna et Boris ont même fait la une du quotidien Solomon Star.

Laissez un commentaire

*