Do Neva

Les 500 ans de la Réforme de Martin Luther

Une conférence regroupant des invités prestigieux a eu lieu à la Vielle école, première des trois journées consacrées à la naissance du protestantisme.

L’Association de réhabilitation du patrimoine de Do Neva (ARP) a organisé une journée de conférence sur l’arrivée du protestantisme en N-C.
Al’Occasiondes 500 ans de la Reforme, l’ARP a invité Wakira Wakaine, Var Kaemo et Lawi Eötr. Ce dernier a surpris son monde en affirmant que l’Evangile était d’abord arrivé sur la Grande Terre, d’où le titre de son exposé « L’angle mort du protestantisme. A la pause, Ben Diaiké et son groupe, venus de Gélima ont interprété l’une des chansons qui raconte en revanche comment l’Evangile est partie d’Ouvéa pour arriver à Canala.

500 ans web 2
Wakira Wakaine, président de l’EPKNC, a ensuite détaillé l’arrivée du protestantisme dans le pays avec son histoire et les évolutions politiques au fil du temps. Dans la Vielle école de Do Neva, une trentaine de personnes ont été rejointes en cours de conférence par un groupe de vingtaine d’élèves.
Ce fut une journée très intéressante où les visiteurs ont redécouvert la véritable histoire de l’arrivée de l’Evangile dans le pays.
La prochaine journée consacrée à cet anniversaire aura lieu le 2 août 2017.

500 ans web

500 ans web groupe

 

Photos © Xavier Heyrault

Laissez un commentaire


Do Neva